Introduction
Vous venez d’acquérir un magnifique tapis persan. Comprendre comment prendre soin de votre achat le plus tôt possible vous sera bénéfique à long terme. Avec des soins appropriés, votre tapis perse peut durer des générations.
Votre tapis iranien est une pièce d’investissement, alors prenez-en soin comme vous le feriez d’une œuvre d’art de valeur.
Nous avons rassemblé 10 conseils pour entretenir et prendre soin de votre tapis persan.
N’oubliez pas de passer l’aspirateur
Passer l’aspirateur régulièrement enlèvera la saleté de surface et l’empêchera de descendre à la base du tas. Les aspirateurs modernes avec brosses conviennent. Ceux-ci, cependant, ne doivent jamais être utilisés sur des tapis en soie.
Une aspiration régulière élimine les gravillons qui peuvent endommager le tapis à long terme.
Ensoleillez et aérez votre tapis arabe de temps en temps
Si votre tapis à motif persan se trouve dans un endroit sombre, un ensoleillement régulier est recommandé. Vaporiser votre tapis avec un brouillard d’huile d’eucalyptus est bon pour la laine. L’huile de lavande peut être utilisée à la place de l’huile d’eucalyptus.
Faire pivoter et réorganiser
Faire pivoter et réorganiser régulièrement votre tapis de style persan aidera à prévenir une usure excessive dans une zone du tapis. La rotation assurera également une usure uniforme des poils. Il est recommandé de faire pivoter le tapis perse tous les quelques mois.
Définissez un rappel régulier dans votre calendrier car cette pratique simple fera des merveilles pour préserver votre tapis oriental.
Cela aidera également à empêcher la lumière du soleil de toucher une seule section du tapis.
Si des meubles doivent être placés sur votre tapis, des coussinets sous les meubles sont recommandés.
Évitez les rayons UV
Les rayons UV sont particulièrement nocifs pour les tapis persans. La vivacité des couleurs, la richesse du tissage et l’apparence générale peuvent être gravement affectées.
Il n’est pas toujours pratique de placer votre tapis de style persan à l’abri de la lumière directe du soleil, mais faites preuve de bon sens à cet égard. Si votre tapis est inondé de chaleur et de rayons UV, les dommages seront perceptibles en quelques mois.
Les fenêtres plus anciennes peuvent nécessiter un film bloquant les UV, mais les fenêtres plus récentes peuvent déjà être protégées contre les UV.
La rotation de votre tapis arabe permettra aux couleurs du tapis de s’adoucir uniformément.
Animaux domestiques
Nous savons que vous aimez les animaux, mais quelques considérations simples les aideront à coexister avec votre joli tapis Iranien.
Si vous venez d’acheter un tapis et qu’il va dans un environnement où se trouve des animaux domestiques, nous vous recommandons une légère pulvérisation d’huile d’eucalyptus. Les animaux domestiques n’aiment pas l’odeur et éviteront d’adopter le tapis dans le cadre de leur territoire.
En ce qui concerne la fourrure, passez simplement l’aspirateur régulièrement pour préserver la texture de votre tapis persan et réduire les odeurs laissées par les animaux domestiques.
L’urine des animaux de compagnie peut être très dommageable pour les tapis persans. En cas d’accident, vaporisez légèrement la zone avec un neutralisant tel qu’une solution de vinaigre blanc faible. Ensuite, épongez avec une serviette éponge blanche humide.
Un mot sur le nettoyage professionnel
Chaque tapis noué à la main est fabriqué de manière unique. Les colorants utilisés varient. Quiconque lave un tapis persan doit savoir comment le tapis a été fabriqué et les teintures utilisées.
Les tapis persans ne doivent pas être nettoyés à sec ou à la vapeur.
Nous vous recommandons de laver à la main une petite surface à la fois, puis tout excès d’eau est extrait. Pour de meilleurs résultats, les tapis à motif persan doivent être lavés à l’extérieur lors d’une journée ensoleillée.
En fonction de la quantité de trafic marchant sur le tapis, la fréquence du nettoyage professionnel devrait être d’environ tous les deux ans.
Rafraîchir votre tapis
Tous les deux mois, vous pouvez rafraîchir votre tapis oriental dans le cadre de votre routine de nettoyage de printemps. Dans un quart ou un seau d’eau tiède, ajoutez deux bouchons d’huile d’eucalyptus et quelques gouttes de shampooing pour cheveux. Immergez une débarbouillette blanche et faites-la sonner jusqu’à ce qu’elle soit humide. Essuyez le tapis en sections avec la pile. Ce processus nettoiera la surface de votre tapis perse.
Pensez à utiliser une sous-couche
Nous vous suggérons d’utiliser une sous-couche ou un rembourrage entre votre tapis et le sol. Cela aidera à préserver le tapis persan et à réduire les plis. L’utilisation de la bonne sous-couche permettra à l’air de circuler sous votre tapis iranien pour réduire l’humidité et empêcher la saleté de s’accumuler sous le tapis.
Les sous-couches empêchent également le tapis de bouger sur les planchers de bois franc. Cela peut empêcher les accidents de se produire.
Premiers secours en cas d’accident
On nous demande souvent ce qu’il faut faire en cas de déversement de vin rouge. Ne frottez pas la tache sur votre tapis de style persan. Avec un chiffon blanc sec, tamponnez l’excédent de tache. Reprendre ensuite avec un chiffon blanc humide. Répétez le processus. Ensuite, nous vous suggérons d’enduire la tache de yaourt naturel en vous rappelant d’aller avec le tas. Laisser sécher pendant un jour ou deux jusqu’à ce que le yaourt se transforme en poudre. Enfin, passez l’aspirateur sur l’excédent.
Les nettoyeurs de taches de supermarché ne sont pas recommandés.
Réparations
Après une utilisation intensive, les tapis à motif persan peuvent commencer à s’user dans des zones spécifiques. Des franges ou des lisières peuvent se défaire. Il est préférable d’effectuer ces réparations mineures plus tôt que plus tard. Nous pouvons vous aider avec les réparations et les restaurations de tapis.
Vouloir en savoir davantage?
N’hésitez pas à nous contacter!