Introduction
Le soleil peut endommager un tapis persan, provoquant la dégradation du tissu et la décoloration des couleurs. Il existe plusieurs façons de protéger un tapis persan du soleil, notamment en utilisant un rideau, en le déplaçant à l’ombre ou en lui appliquant un traitement anti-UV.
Le soleil est l’ennemi numéro un du tapis persan
Les rayons UV du soleil peuvent endommager le tissu du tapis persan.
Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent causer des dommages irréversibles aux fibres d’un tapis à motif persan. Au fil du temps, l’exposition aux rayons UV affaiblit les fibres et les fera se décomposer. Cela entraînera un vieillissement prématuré du tapis et finira par le faire tomber en morceaux.
En plus d’abîmer les fibres du tapis, le soleil peut également en décolorer les couleurs. La lumière du soleil blanchira les pigments du tapis, ce qui lui donnera un aspect terne et sans vie. Même si le tapis perse n’est pas exposé à la lumière directe du soleil, il peut encore se décolorer s’il est placé près d’une fenêtre où la lumière du soleil pénètre.
Pour éviter à la fois les dommages et la décoloration, il est important de protéger votre tapis oriental du soleil. Il existe plusieurs façons de procéder.
Les différentes façons de protéger votre tapis de style persan contre la lumière du soleil
Il existe plusieurs façons de protéger un tapis à motif persan du soleil.
Un rideau peut être utilisé pour bloquer les rayons du soleil. Si vous avez un tapis persan dans une pièce très exposée au soleil, une façon de le protéger consiste à suspendre un rideau à la fenêtre. Cela bloquera les rayons UV nocifs et empêchera le tapis de se décolorer.
Si vous ne pouvez pas accrocher un rideau ou ne le souhaitez pas, une autre option consiste simplement à déplacer le tapis persan à un autre endroit de la pièce ou de la maison pendant la journée. Placez-le dans un endroit qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil, comme à côté d’un meuble ou contre un mur.
Il existe également des traitements UV spéciaux qui peuvent être appliqués à votre tapis perse qui aideront à le protéger des dommages du soleil. Ces traitements doivent être appliqués périodiquement, mais ils prolongeront considérablement la durée de vie de votre tapis arabe. Si vous prévoyez d’utiliser votre tapis iranien à l’extérieur ou dans une zone de votre maison qui reçoit beaucoup de soleil, il est important de prendre ces mesures supplémentaires pour protéger votre investissement.
Comment protéger les tapis de style persan du soleil?
- Tapis fanés
Les rayons ultraviolets sont une force très puissante et peuvent malheureusement endommager considérablement vos précieux tapis persan contemporain ! Inonder la lumière du soleil à travers une fenêtre est magnifique, mais avoir un tapis oriental fané ne l’ est pas. Jour après jour, année après année, la lumière du soleil qui brille sur les tapis persans qui ne sont pas entretenus peut avoir des effets très néfastes.
- Prenez quelques précautions pour sauver les tapis à motif persan
La plupart du temps, ces dommages causés par le soleil se produisent à un rythme tel que vous n’en êtes même pas conscient jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que le dommage soit fait. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter que cela n’arrive à vos tapis iraniens. Faites pivoter votre tapis plus d’une fois par an. L’examiner de près pourrait aider à protéger votre tapis de tout dommage potentiel causé par le soleil. Prenez également le temps de considérer où se trouve votre tapis arabe par rapport à la lumière du soleil. Avoir un rideau épais et ne pas les laisser ouverts tout le temps peut aider à réduire considérablement le risque de dommages causés par le soleil à votre tapis persan. Cependant, si vous aimez vos fenêtres nues, l’ajout d’un mince voile pour une protection supplémentaire pourrait également aider. Vous pouvez également envisager de faire teinter vos vitres avec un revêtement spécial. Cela permettra à la lumière du soleil d’entrer.
Options pour réparer les tapis persans délavés avec les dommages causés par le soleil
Si votre tapis persan fait à la main a déjà subi des dommages causés par le soleil en raison de la décoloration, avec un peu de chance s’il est attrapé au début, il y a peut-être encore de l’espoir ! Déterminez si la décoloration s’est produite uniquement sur les pointes. Si tel est le cas, il peut être réparé par un professionnel qui coupera soigneusement toute la pile en coupant les pointes fanées et, espérons-le, en préservant les couleurs autrefois vibrantes de votre tapis oriental persan ! Il existe une autre méthode que vous pouvez essayer vous-même. Cette méthode est risquée et ne garantit pas les résultats souhaités. Décolorer davantage votre tapis arabe, exprès, au soleil est une autre option. En couvrant les parties déjà décolorées et en exposant courageusement le reste à la lumière directe du soleil. Selon le soleil et l’endroit où vous vivez dans le monde, cela peut prendre des jours, voire des mois, mais cela en vaut peut-être la peine, si vous pensez que les dégâts sont trop lourds à supporter et que vous avez déjà consulté un professionnel pour obtenir des conseils. Essayer de décolorer votre propre tapis persan, c’est prendre un risque. Cela peut fonctionner à merveille. Ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.
Le soleil est l’ennemi numéro un du tapis à motif persan et peut abîmer le tissu et décolorer les couleurs. Il existe plusieurs façons de protéger votre tapis persan du soleil, notamment en utilisant un rideau, en le déplaçant à l’ombre ou en lui appliquant un traitement anti-UV. En suivant ces étapes, vous pouvez aider à garder votre tapis oriental beau pour les années à venir.